Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : ces départements qui ont enregistré une forte baisse des prix en 2023
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/06/2023 à 11:00

Plusieurs départements de Bretagne ont enregistré une baisse des prix supérieure à 2,4 %. (Photo d'illustration) (nattanan23 / Pixabay)

Plusieurs départements de Bretagne ont enregistré une baisse des prix supérieure à 2,4 %. (Photo d'illustration) (nattanan23 / Pixabay)

Les prix de l'immobilier ont entamé en 2023 une baisse historique après des années de hausse, un phénomène en grande partie dû à la hausse des taux de crédit. Selon une récente étude de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), six départements situés en France métropolitaine ont enregistré une baisse des prix de l'immobilier allant de 2,4 à 2,9 %.

Le marché français de l'immobilier est en pleine mutation. Après des années de hausse des prix, la tendance est à la baisse depuis le début de l'année 2023. Entre mars et mai, les prix ont ainsi reculé de 0,6 % sur l'ensemble du territoire métropolitain, selon une étude de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) relayée par CNews .

Les Alpes-de-Haute-Provence en tête

La baisse n'est pas uniforme sur tout l'Hexagone. Si certains départements se maintiennent ou enregistrent une hausse des prix, d'autres ont plongé. C'est le cas du Maine-et-Loire, où les prix ont baissé de 2,4 %, du Finistère (-2,5 %) ou encore de la Vendée et de la Haute-Loire (-2,6 %).

Les deux départements où les prix ont le plus baissé sont le Rhône, où une chute de 2,7 % a été enregistrée, et les Alpes-de-Haute-Provence en haut en podium avec une chute de 2,9 %. Selon les prévisions de la FNAIM, cette évolution profonde du marché n'est en outre pas terminée.

Une baisse qui va se poursuivre

Sur l'année 2023, la Fédération prévoit ainsi une baisse de 5 % des prix en moyenne sur toute la France métropolitaine. Une tendance historique alors que les prix de l'immobilier ne faisaient qu'augmenter depuis cinq ans et n'avaient pas connu une telle baisse depuis 2015, selon des témoignages de notaires.

En cause : la situation économique actuelle en France, avec un pouvoir d'achat global en baisse du côté des Français. Cette tendance n'est pas aidée par la hausse rapide des taux de crédit depuis plusieurs mois, qui a fortement affecté la capacité d'emprunter des candidats à l'achat.

2 commentaires

  • 24 juin 14:32

    Exact. Ils veulent nous faire pleurer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires